Les partenaires
Pour créer et développer la cohorte familiale E3N-Générations, l’équipe Exposome et hérédité bénéficie de l'appui de ses tutelles, de ses partenaires fondateurs, de partenaires institutionnels et d'autres soutiens financiers.
Tutelles de l'étude

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. L'Inserm s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. L'Inserm est le gestionnaire scientifique de l’étude E3N-Générations et est responsable, à ce titre, de la collecte et du traitement des données et des échantillons. L’Inserm supervise l’obtention des autorisations auprès des autorités compétentes, comme la CNIL, et contrôle les procédures d’accès aux données et aux échantillons dans le cadre de collaborations scientifiques sur E3N-Générations.

Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, l'Université Paris-Saclay est particulièrement réputée pour sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, du droit ou des sciences du sport. L’Université Paris-Saclay est l’établissement coordinateur du projet E3N-Générations. A ce titre, elle assure la gestion financière et la responsabilité administrative du projet, en coordination avec ses partenaires, et reçoit l’aide attribuée au projet au titre du programme Investissements d’Avenir.

Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy a pour missions de soigner les personnes atteintes de cancer, de chercher et de mettre au point des thérapies nouvelles, de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales. Gustave Roussy rassemble les expertises nécessaires au développement d’une recherche intégrée sur le cancer. Les activités de recherche y sont menées dans les départements cliniques, mais aussi au sein des 12 unités de recherche labellisées présentes sur le site et sur les 7 plateaux techniques. Grâce à son implantation à Villejuif, dans les locaux du CESP au sein de l'hôpital Paul Brousse et de Gustave Roussy, l’équipe E3N-Générations bénéficie d’un environnement scientifique et technique très favorable à la recherche. Gustave Roussy fait bénéficier la cohorte de son infrastructure informatique sécurisée en hébergeant les données de la cohorte.
Partenaires fondateurs

Reconnue d’utilité publique, la Ligue s’est imposée en France comme le premier financeur associatif et indépendant de la recherche sur le cancer. Consciente de l’intérêt scientifique d’E3N-Générations pour la compréhension des facteurs de risque des cancers, la Ligue s’est engagée dans le soutien de la cohorte depuis 1990. Ce soutien financier, intégralement pourvu par ses comités départementaux, contribue à assurer la collecte et la gestion des données sur les cas de cancer pour réaliser des études épidémiologiques.

La MGEN est un partenaire fondateur de la cohorte E3N. En 1988, la mutuelle a proposé à ses adhérentes de participer à cette étude épidémiologique. Grâce à ce partenariat et avec le consentement des femmes E3N, nous sommes informés par la MGEN de leurs changements d’adresse et, depuis 2004, de leur consommation de soins de ville, ce qui nous permet d’avoir un suivi d’excellente qualité, avec très peu de perdues de vue.
Partenaires institutionnels
Partenaires scientifiques
Liste non exhaustive
Centre international de recherche sur le cancer - CIRC
LABoratoire d’Etude des Résidus et Contaminants - LABERCA
Autres partenaires
Liste non exhaustive
ANRS Maladies infectieuses émergentes
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses
Agence de programmes de recherche en santé (ex-Aviesan)
Fédération française de cardiologie
Fondation pour la recherche médicale
Institut national du cancer - INCa