Maladie de Parkinson

Filtrez par thématique

L’activité physique est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson
Corps
Mai 2023 – L’impact de l’activité physique sur le développement de la maladie de Parkinson a été analysé à partir des données E3N. Résultats : chez les femmes, l’activité physique est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson.
Les statines lipophiles diminueraient le risque de maladie de Parkinson
Corps
Mai 2023 - Repositionner des médicaments est une stratégie prometteuse pour identifier, rapidement et à moindre coût, des traitements de la maladie de Parkinson. Nous avons comparé l'incidence de cette maladie chez les femmes G1, selon leur prise ou non de statines : un traitement par statines lipophiles était associé à une diminution du risque.
L'obésité est associée à un risque diminué de maladie de Parkinson
Corps
Janvier 2023 - La relation entre l’indice de masse corporelle et la maladie de Parkinson a été analysée à partir des données E3N. Résultats : chez les femmes, l’obésité est associée à un risque plus faible de maladie de Parkinson, même lorsque l’obésité est mesurée vingt ans auparavant.
Expositions hormonales et risque de maladie de Parkinson chez les femmes
Corps
Janvier 2023 - Les premiers résultats sur les liens entre expositions hormonales féminines et risque de maladie de Parkinson sont publiés et ont donné lieu à un communiqué de presse Inserm.