L'étude

Logo E3N-Générations
Corps
L'étude E3N-Générations s'intéresse à l'influence du mode de vie contemporain sur la santé, chez des personnes d'une même famille, sur trois générations.
logo E3N mini article
Corps
Démarrée en 1990 grâce à la participation de 100 000 femmes, l'étude E3N, pour Étude Épidémiologique auprès de femmes de la MGEN, s’intéresse à l’impact du mode de vie, de l’alimentation, de l’environnement et des traitements sur la santé des femmes.
Thumbnail
Corps
Des données épidémiologiques, biologiques et médicales sont recueillies auprès des volontaires de la cohorte E3N-Générations afin de constituer une base de données et de pouvoir mener des recherches de qualité.
3 générations E4N
Corps
La cohorte familiale E3N-Générations rassemblera à terme 200 000 membres de différentes familles, sur trois générations.
Famille G1
Corps
La première génération de la cohorte familiale E3N-Générations est formée des femmes participantes à l'étude E3N (femmes G1) et des pères biologiques de leurs enfants (hommes G1). On compte environ 100 000 femmes G1, incluses en 1990, et 18 000 hommes G1 recrutés entre 2014 et 2025.
Thumbnail
Corps
L’étude E3N-Générations est portée par l’équipe « Exposome et Hérédité » du Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (CESP).
Equipe Exposome et heredite
Corps
Pour assurer le recrutement des volontaires et les fidéliser, pour acquérir et valider les données issues des questionnaires, pour faire des calculs statistiques et mener des recherches épidémiologiques de qualité, l’équipe "Exposome et Hérédité" compte près de 100 personnes aux métiers variés.
Partenaires
Corps
Pour mener à bien le projet E3N-Générations, l’équipe Exposome et hérédité bénéficie du soutien de ses tutelles, de ses partenaires fondateurs, de partenaires institutionnels et d'autres soutiens financiers.