Cancer du sein

Filtrez par thématique

Femme_depression_CC_Jose Luis Navarro
Corps

Juillet 2025 – Cette étude au design inédit a pris en compte simultanément la dépression et la prise d’antidépresseurs pour évaluer l’effet propre de l’un ou de l’autre sur le risque de cancer du sein. Il semble que dépression et traitement antidépresseur exercent des effets opposés sur le risque de cancer du sein.

La lumière artificielle la nuit semble néfaste pour le cancer du sein
Corps
Juin 2025 – Dans une étude menée auprès des femmes de la cohorte E3N-Générations, nous avons étudié les liens entre l’exposition à la lumière artificielle nocturne et le cancer du sein. Après ajustement sur les facteurs de risque connus, le risque de développer un cancer du sein augmentait avec le niveau de pollution lumineuse la nuit autour du lieu de résidence des femmes.
Aliments d’origine végétale sains ou malsains et cancer du sein
Corps
Mars 2023 - Tous les aliments d’origine végétale n’ayant pas la même qualité nutritionnelle, une nouvelle classification a été développée pour distinguer les aliments d'origine végétale "sains" des "malsains". Des chercheurs de l’équipe E3N ont étudié le risque de développer un cancer du sein selon cette nouvelle classification qualitative des aliments d’origine végétale.
Le régime alimentaire paléolithique réduirait le risque de cancer du sein
Corps
Février 2023 - Le régime paléolithique, basé sur l’alimentation supposée de nos ancêtres de la préhistoire, est composé principalement de légumes, fruits, viande maigre, poisson et fruits à coque. Ce régime alimentaire serait-il bénéfique pour la santé et en particulier sur le risque de cancer du sein ? C’est ce qu’ont étudié des chercheurs de l’équipe.
Les contaminants alimentaires PBDE favorisent le cancer du sein
Corps
Décembre 2022 – Dans cette étude E3N, les chercheurs de l’équipe Exposome et Hérédité ont évalué l'association entre l'exposition alimentaire aux PBDE, des contaminants ayant des propriétés de perturbateurs endocriniens, et le risque de cancer du sein. Ils ont également regardé si cette association pouvait être modifiée par la consommation d'huile d’origine végétale.
La pollution atmosphérique favorise l'apparition du cancer du sein
Corps
Octobre 2022 - L’étude XENAIR, une collaboration entre l’équipe Exposome et Hérédité et le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, se penche sur les liens entre pollution atmosphérique et risque de cancer du sein. Huit polluants atmosphériques sont passés au crible.
Cancer du sein et médicaments anti-inflammatoires type ibuprofène
Corps
Novembre 2020 - L’effet bénéfique de l’ibuprofène et d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens sur le risque de cancer du sein n’est toujours pas confirmé. Derniers résultats d’une étude E3N.
Compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja et risque de cancer du sein
Corps
Mars 2019 - Les compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja sont présentés comme des alternatives naturelles au traitement hormonal de la ménopause. Toutefois, leurs effets potentiels sur le risque de cancer du sein restent mal connus.
Survie après cancer du sein et obésité
Corps
Avril 2018 - Si le cancer du sein se soigne de mieux en mieux, plus de 54 000 nouveaux cas annuels sont diagnostiqués et le risque de récidive plusieurs années après le traitement existe bel et bien. Sur dix femmes ayant eu un cancer du sein, deux décèderont à cause de leur maladie dans les dix ans. Mais le pronostic est très différent d’une femme à l’autre.
Bisphosphonates et risque de cancer du sein ?
Corps
Octobre 2017 - Plusieurs études épidémiologiques, entre 2010 et 2013, ont suggéré que les bisphosphonates, utilisés comme traitement de l'ostéoporose postménopausique, pourraient également diminuer le risque de cancer du sein.
Relations complexes entre vitamine D et cancer du sein
Corps
Novembre 2016 -La vitamine D est essentielle car elle influe sur l’absorption du calcium par l’intestin et sur la minéralisation des os. Elle a deux origines : l’alimentation et l’exposition au soleil. Des compléments alimentaires sont parfois prescrits pour les personnes carencées, notamment pour éviter l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.
Vitamine C : attention aux compléments alimentaires
Corps
Juillet 2016 - Un rhume, un coup de fatigue ? Le recours aux compléments en vitamine C est un geste courant que beaucoup de Français font régulièrement, à des doses parfois importantes. Or, ce geste n’est pas anodin. Les études fournissent des résultats contradictoires concernant les relations entre prise de compléments en vitamine C et risque de cancer du sein.
Cancer du sein et alcool : la preuve est là
Corps
Mai 2015 - L’alcool est aujourd’hui le seul facteur alimentaire reconnu comme influençant le risque de cancer du sein. Mais dans quelles proportions ? Et pour quelles quantités d’alcool ?
L’alcool, dangereux à plus d’un titre
Corps
Mai 2015 - L’alcool est aujourd’hui clairement identifié comme facteur de risque de cancer du sein, en particulier pour les cancers du sein contenant des récepteurs hormonaux.
Actif ou passif, le tabac favorise le cancer du sein
Corps
Avril 2014 - Le tabac, même passif, augmente le risque de cancer du sein. Le tabac passif c’est le fait d’être exposé à la fumée de cigarettes de son entourage, familial, professionnel ou autre. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont combiné les données d’E3N à celles de cinq autres pays : Allemagne, Danemark, Italie, Norvège et Pays-Bas.