Alimentation

Filtrez par thématique

AdobeStock_293023347_Copyrignt_Pormezz
Corps
Juillet 2025 – Une vaste étude portant sur près de 2,5 millions de personnes sur quatre continents (dont les participantes E3N-Génération 1) a étudié les liens entre la consommation d’alcool et le risque de cancer du pancréas. Indépendamment du sexe et du statut tabagique, les chercheurs ont trouvé une augmentation modérée du risque de cancer du pancréas et ceci dès un verre d’alcool consommé par jour.
Contaminants de l’alimentation (dioxines et PCB) et obésité
Corps
Décembre 2024 - Parmi les contaminants alimentaires, nous avons étudié les liens entre l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) et aux dioxines avec la prise de poids. Il semble que les apports alimentaires en PCB de type non-dioxine soient associés à une augmentation du risque de prise de poids, de surpoids et d'obésité.
Polluants organiques persistants : le sang des volontaires des cohortes témoigne
Corps
Septembre 2024 - Cette étude a mesuré le niveau de polluants organiques persistants dans le sang des femmes E3N, dans les années 1990, et l’a comparé aux mesures effectuées dans deux études françaises récentes. Les résultats sont encourageants : la plupart des polluants pour lesquels une comparaison était possible ont diminué au cours du temps.
Aliments d’origine végétale sains ou malsains et cancer du sein
Corps
Mars 2023 - Tous les aliments d’origine végétale n’ayant pas la même qualité nutritionnelle, une nouvelle classification a été développée pour distinguer les aliments d'origine végétale "sains" des "malsains". Des chercheurs de l’équipe E3N ont étudié le risque de développer un cancer du sein selon cette nouvelle classification qualitative des aliments d’origine végétale.
Le régime alimentaire paléolithique réduirait le risque de cancer du sein
Corps
Février 2023 - Le régime paléolithique, basé sur l’alimentation supposée de nos ancêtres de la préhistoire, est composé principalement de légumes, fruits, viande maigre, poisson et fruits à coque. Ce régime alimentaire serait-il bénéfique pour la santé et en particulier sur le risque de cancer du sein ? C’est ce qu’ont étudié des chercheurs de l’équipe.
Hypertension et nutrition
Corps
Mars 2023 - Grâce au programme « Cœur de femmes », les chercheurs de l’équipe ont interrogé de manière approfondie les liens entre alimentation et hypertension au sein de la cohorte E3N, présentant plus de 30 000 cas d’hypertension. L’alimentation joue bien un rôle clé sur l’hypertension. Voici un récapitulatif des résultats obtenus.
Les contaminants alimentaires PBDE favorisent le cancer du sein
Corps
Décembre 2022 – Dans cette étude E3N, les chercheurs de l’équipe Exposome et Hérédité ont évalué l'association entre l'exposition alimentaire aux PBDE, des contaminants ayant des propriétés de perturbateurs endocriniens, et le risque de cancer du sein. Ils ont également regardé si cette association pouvait être modifiée par la consommation d'huile d’origine végétale.
Les principaux cocktails de contaminants alimentaires
Corps
Avril 2021- L’équipe E3N a récemment identifié et décrit les 8 principaux cocktails chimiques auxquels les femmes E3N sont les plus souvent exposées par le biais de leur alimentation.
Régime alimentaire anti-inflammatoire et diabète de type 2
Corps
Juin 2020 - L’étude E3N a interrogé les liens entre un régime alimentaire anti-inflammatoire et antioxydant et le risque de diabète de type 2.
Compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja et risque de cancer du sein
Corps
Mars 2019 - Les compléments alimentaires à base d’isoflavones de soja sont présentés comme des alternatives naturelles au traitement hormonal de la ménopause. Toutefois, leurs effets potentiels sur le risque de cancer du sein restent mal connus.
Régime méditerranéen et cancers cutanés
Corps
Octobre 2019 - L’étude E3N montre que l’adhésion à une alimentation méditerranéenne est associée, chez les femmes, à une réduction du risque global de cancers cutanés, en particulier de mélanome et de carcinome basocellulaire.
Les antioxydants : bénéfiques contre le diabète de type 2 ?
Corps
Février 2018 - Une alimentation riche en antioxydants est associée à un risque plus faible de développer un diabète de type 2 dans la cohorte E3N. Ces molécules sont nombreuses dans les fruits, les légumes, le thé, le vin rouge et le chocolat noir.
Le café bénéfique pour la santé
Corps
Août 2017 - La vaste étude européenne EPIC, incluant 521 330 adultes de 10 pays dont les femmes E3N, a montré que les buveurs de café avaient un risque de mortalité toutes causes confondues moins élevé que les non-buveurs de café.
Sucrettes et sodas ''light'' : gare au diabète !
Corps
Février 2017 - Ajoutez-vous des sucrettes dans votre thé ou café ? Attention, leur consommation régulière est associée à la survenue du diabète de type 2 dans la cohorte E3N. Ce résultat incite à la modération quant à l'absorption d'édulcorants, présents aussi dans les sodas "light".
Vitamine C : attention aux compléments alimentaires
Corps
Juillet 2016 - Un rhume, un coup de fatigue ? Le recours aux compléments en vitamine C est un geste courant que beaucoup de Français font régulièrement, à des doses parfois importantes. Or, ce geste n’est pas anodin. Les études fournissent des résultats contradictoires concernant les relations entre prise de compléments en vitamine C et risque de cancer du sein.